Community Management

Durant notre cour de commnunity management nous avons reçu pour brief de créer une marque, de lui trouver un nom et un logo . Puis nous devions inventer un produit ou un service que proposerait notre marque. Enfin, nous avons dû choisir 3 réseaux sociaux principaux sur lesquels notre marque serait active, définir la ligne éditoriale et enfin expliquer les formats de contenus que nous utiliserions sur chaque réseaux sociaux.

C’est ainsi qu’est née Le Rappel.
Le Rappel est un groupe événementiel créé en 2021 par des fans de cinéma pour les fans de cinéma.
Le service proposé était de d’organiser des rediffusions de films connus dans un lieu adapté selon la sélection du film (salle de cinéma, restaurant, bar, etc…) avec une intervention d’une ou plusieurs personnalités pertinentes à l’univers du film.

Les réseaux sociaux

50,8%

du public des salles de cinéma sont des adultes de plus de 35 ans. Ainsi, il s’agit du premier public visé par notre service, pour leur proposer un contenu supplémentaire au film qu’ils seront prêts à payer.

Facebook

Puisque la plus grande majorité des personnes allant au cinéma ont plus de 35 ans, il est impératif d’être présent sur Facebook.
Nos posts Facebook seront (mais sans s’y limiter) des créations d’événements et de posts poussant à l’interaction comme des rébus de films ou des tournois de classement.

Notre présence sur Facebook sera avec un ton qui reste courtois, nous vouvoierons notre public mais garderons un ton léger et courant. Nous utiliserons aussi un vocabulaire ‘geek’, mais avec parcimonie, pour ne pas perdre les individus qui n’auront peut-être pas toutes les références, de même avec les emojis.

Fréquence de publication : 3 par semaine

Les contenus

Tournoi de film
Le tournois permettra au personne de donner leur préférence mais aussi interagir avec les autres personnes en commentaire en donnant leur avis.

Pour ce type de posts, nous utiliserons l’hashtag #Rappeltournoi
Rébus film
Le Rébus permettra d’interagir avec notre communauté sous forme de jeux à travers le cinéma.

Pour ce type de posts, nous utiliserons l’hashtag #RappelRebus
Événement
Les événements permettront d’informer la communauté de nos futures projections. Il sera visible dans l’onglet événement plus facile à visualiser.

Instagram

Notre deuxième réseau, Instagram, est indispensable. Tout comme Facebook, nous partagerons les informations nécessaires pour nos événements, mais aussi du contenu qui nous permettra d’interagir avec nos followers.

Le public étant plus vaste sur Instagram, notre feed regroupe plusieurs types de publications: des récapitulatifs du dernier événement, des carrousels “5 anecdotes sur Acteur/Films/Réalisateur”, des posts poussant à l’interaction, etc…
Nous serons aussi actifs sous forme de stories, comme par exemple des sondages, mais aussi pour informer nos followers d’une nouvelle publication.

Fréquence de publication : 5 par semaine (6 si un événement approche)

Les contenus

Stories
Voici un exemple de contenu de stories où l’on propose des sondages pour organiser nos événements.

Nous proposons aussi les backstages des organisations des événements, ainsi qu’un rappel de publication posté sur notre feed.
Publication TOP 5
Pour nos publications TOP 5, nous sollicitons leur avis en commentaire pour susciter l’interaction.
De notre côté, dans la description du post, il y aura un petit paragraphe sur le sujet, comme on peut le voir dans l’exemple
Publication récapitulatif
Voici un exemple de contenu de stories où l’on propose des sondages pour organiser nos événements.

Nous proposons aussi les backstages des organisations des événements, ainsi qu’un rappel de publication posté sur notre feed.

Tiktok

Le troisième réseau choisi par notre équipe, à savoir, TikTok, a été sélectionné pour atteindre un public plus jeune. En effet, le monde du cinéma intéresse tout autant les jeunes que les plus âgés. Il est donc intéressant de chercher à récupérer ce public, notamment les étudiants, à qui nous proposons des prix réduits.

Le ton sera similaire à celui de Facebook, courant mais courtois, tout en vouvoyant notre public.
Fréquence de publication : 2 par semaine (3 si évènement)

Les contenus

Publication Événements
Les extraits de nos événements seront des extraits de questions que le public posera aux intervenants avec la réponse. Il pourra y avoir aussi une anecdote que nous racontera l’intervenant qu’il a eu pendant la réalisation du film.

#LeRappel sera dédié aux publications où vous retrouverez les événements.
Publication Micro-trottoir
Le micro-trottoir nous permettra d’interagir avec les gens dans la rue avec des questions et par la même occasion agrandir notre communauté. Les personnes pourront aussi donner des anecdotes sur un film que les personnes apprécient.

#Rappelez-nous qui sera dédié aux publications où vous retrouverez les questions/réponses des personnes.
Publication Anecdote
Cette publication nous permettra de rester en contact avec nos abonnées avec de courtes vidéos où l’on racontera des anecdotes sur les films.

Pour ce type de posts, nous utiliserons l’hashtag #Rappelez-vous qui sera dédié aux publications où nous donnons des anecdotes et informations sur un film, un acteur ou un réalisateur.